Top départ pour le Marathon du don !
En 2024, la France va vivre au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Et si nos sportifs nationaux comptent bien battre des records, l’EFS aussi ! En lançant son Marathon du don le 11 janvier dernier au stade Charléty, l’EFS espère mobiliser les foules et attirer de nouveaux donneurs, notamment des jeunes, grâce à ses collectes événementielles dans des lieux emblématiques du sport, à travers toute la France.
Comme tout événement de grande ampleur, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 mobilisent les équipes de l’EFS depuis déjà plusieurs mois. L’établissement prépare en effet cette période si particulière afin de garantir la continuité de l’activité et l’approvisionnement en produits sanguins tout au long de l’événement et d’anticiper toute situation qui pourrait impacter la collecte de produits sanguins (crise sanitaire, mouvements sociaux, etc.).
Ensemble, battons des records !
C’est dans cet objectif que le Marathon du don est né : créer un événement qui s’inscrit dans les valeurs communes du sport et du don de sang (comme l’excellence, l’amitié, l’éthique ou encore le respect), et qui puisse rassembler et fédérer l’ensemble de nos parties-prenantes qui s’engagent à nos côtés pour le don de sang. L’EFS compte ainsi mobiliser le plus grand nombre de donneurs en organisant des événements et des collectes tout au long de l’année 2024, en partenariat avec les fédérations et clubs sportifs qui nous soutiennent. Ce marathon s’achèvera du 28 novembre au 1er décembre prochain, lors d’une collecte-record qui se déroulera dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville, à Paris avec pour objectif : 4000 dons en 4 jours. Un objectif encore jamais atteint ni en France, ni en Europe !
Les prochaines étapes du Marathon en Ile-de-France.
- 16 mars à la maison du handball avec la Fédération Française de Handball
- 20 mars au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’UCPA
- 30 avril à Marcoussis avec la Fédération Français de Rugby
- 11 juin à Paris avec le club du PSG
- Septembre avec le club US Ivry Handball
Stéphane NOEL, directeur de l’EFS Ile-de-France
« Fruit d’une initiative francilienne, ce grand événement est également le symbole de notre maillage territorial. Le marathon du don sera rythmé par près d’une trentaine de collectes et plusieurs moments institutionnels organisés à travers les différentes régions de France, en lien avec nos partenaires. Symbole de ce relai, la goutte de sang, qui passera de régions en régions, à l’instar de la flamme olympique. »
Frédéric PACOUD, président de l'EFS, et Stéphane NOEL, directeur de l'EFS Ile-de-France, ont lancé le coup d’envoi du marathon du don le 11 janvier dernier au stade Charléty, en compagnie de membres du Paris Université Club (PUC), acteur majeur de la vie sportive parisienne et francilienne