Label Commune donneur 2024 : 31 communes labélisées !

Le 29 mai 2024, l'Établissement français du sang en Île-de-France organisait, dans le cadre du salon de l'Association des Maires d'Île-de-France (AMIF), sa 14e cérémonie de remise du Label COMMUNE DONNEUR. Cette édition plus intimiste a réuni 31 collectivités labellisées, qui ont montré leur engagement en faveur du don de sang, et s'ajoutent ainsi à la grande famille des 165 communes déjà labellisées.


Cette année encore, le salon de l'AMIF a accueilli la cérémonie de remise des Labels COMMUNE DONNEUR 2024, une initiative conjointe de l'EFS Île-de-France, du Comité régional pour le don de sang bénévole et de l'Association hôte. Ce Label, très attendu par les communes franciliennes, récompense leur détermination à promouvoir le don de sang, en proposant trois catégories distinctes : bronze, argent et or.



Ouverture de la cérémonie

La cérémonie a débuté par les discours introductifs de Dominique Bailly, vice-Président de l'AMIF et Maire de Vaujours, de Roland Meret, vice-Président du Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang bénévole de la région Ile-de-France, qui remplaçait Claude Bernard, le président du CR IDF qui n’ a pu être présent, et de Stéphane Noël, directeur de l'Etablissement français du sang en Île-de-France.



Cette année, les organisateurs de l'événement ont choisi de mettre en valeur une collectivité qui a accompli un pas important dans son engagement, en passant du label Argent en 2023 à l'Or en 2024. Madame Sophie Esteves, 1ère adjointe de la ville de Moussy-le-Neuf, a pris la parole pour en dire plus sur les réalisations et les initiatives de la collectivité dans le domaine du don de sang. Elle a notamment évoqué la création d'une exposition dédiée au don de sang, initiée par les enfants de l'accueil de loisirs, qui a été mise en valeur lors d'un marché sous la halle.

Prix spécial


Pour clôturer l'événement, les 31 communes ont reçu des mains des trois partenaires du Label (EFS IDF, CR IDF et AMIF) leurs très attendus trophées. Ce temps fort de l’événement a été suivi d'un moment de convivialité, où toutes les communes se sont rassemblées autour d'un verre de l'amitié.


Retrouvez dès maintenant la liste des villes ayant obtenu le Label COMMUNE DONNEUR ici


Displayed in 256.2 ms

Time spent before display 255.4 ms

Display time 0.8 ms

Memory usage 6.28 MB

Les informations recueillies au titre de ce formulaire font l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par l’EFS, responsable de traitement, dont le siège se situe 20, avenue du Stade France, 93218 La Plaine Saint-Denis Cedex, et par THOT COMPUTED, actuel sous-traitant de l’EFS, dont le siège social est situé Domaine de l’Opéra, 50, rue Pauline Viardot, 84140 Avignon.

Ce traitement est destiné à la gestion du label « Commune Donneur », marque dont laquelle l’EFS est copropriétaire.

La base légale du traitement est le consentement.

Les données collectées sont conservées par l’EFS et son sous-traitant jusqu’au retrait du consentement ou pendant 5 ans à compter du dernier contact émanant de votre part.

Conformément aux lois et règlements en vigueur en matière de protection des données et à condition de justifier de votre identité, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition ainsi que du droit à la portabilité de vos données. Vous disposez également du droit de donner des directives concernant le sort de vos données après votre décès.

Vous pouvez également à tout moment retirer votre consentement au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer vos droits auprès de l’EFS en vous adressant au service juridique de l’établissement de transfusion sanguine d’Ile-de-France, par courriel à l’adresse idfr.juridique@efs.sante.fr, ou par courrier postal à l’adresse Etablissement français du sang – Ile-de-France, service des achats et des affaires juridiques, Z.A. LEAPARK, bâtiment B, 122-130, rue Marcel Hartmann, 94200 Ivry-sur-Seine.

L’EFS a désigné un Délégué à la protection des données - ou DPO - que vous pouvez contacter par courriel à l’adresse efs.dpo@efs.sante.fr, ou par courrier postal à l’adresse 20, avenue du Stade France, 93218 La Plaine Saint-Denis Cedex.

Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).